Actualités
IOMI Business School a participé à la nouvelle édition des Tables Rondes by TL7 Business, consacrée à « L’économie qui invente de nouveaux chemins », en tant que partenaire de l’émission.Cette table ronde avait pour ambition de mieux faire comprendre l’économie sociale et solidaire (ESS), d’en illustrer les impacts concrets sur les territoires et de […]
Publié le 15 décembre 2025
IOMI Business School a participé à la nouvelle édition des Tables Rondes by TL7 Business, consacrée à « L’économie qui invente de nouveaux chemins », en tant que partenaire de l’émission.
Cette table ronde avait pour ambition de mieux faire comprendre l’économie sociale et solidaire (ESS), d’en illustrer les impacts concrets sur les territoires et de mettre en lumière des initiatives locales porteuses de sens.
Acteur historique de la formation à l’ESS depuis plus de 30 ans, au travers de l’Institut Régional Universitaire Polytechnique, IOMI Business School s’inscrit pleinement dans les réflexions et les actions visant à promouvoir des modèles économiques plus inclusifs, durables et ancrés dans les territoires.
C’est dans cette logique qu’IOMI a souhaité s’engager aux côtés de TL7 Business, afin de contribuer à un échange pédagogique et accessible, à destination du grand public, des professionnels et des futurs acteurs de l’ESS.
Lors de cette émission, nos experts ESS Dominique Grimaud et Jean-Edouard Turc sont intervenus au nom d’IOMI Business School pour partager leur analyse des enjeux actuels de l’économie sociale et solidaire.
Ils ont notamment abordé les fondements et le poids économique de l’ESS à l’échelle locale, les liens entre formation, reconversion professionnelle et engagement et les perspectives offertes par l’ESS en matière d’emplois et de carrières à impact.
Des élèves actuellement en formation à IOMI Business School ont également pris part aux échanges, apportant un regard concret et incarné sur les parcours de formation, les projets portés et les motivations à s’engager dans l’ESS.
Tout au long de la table ronde, les intervenants ont mis en lumière la diversité des champs d’action de l’ESS : alimentation de proximité, mobilité douce, réemploi, industrie inclusive, hébergement, formation ou encore finance solidaire. Autant de leviers qui démontrent que l’ESS constitue aujourd’hui une réponse structurante aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires.
À travers ce partenariat et cette participation active, IOMI Business School réaffirme son engagement en faveur d’une économie porteuse de sens, et son rôle de référence dans la formation aux métiers et aux enjeux de l’ESS.
Autres actualités